1941 : naissance de l’Etoile Sportive
Avant la seconde guerre mondiale, Pleyber-Christ comptait 2 sociétés sportives : l’une laïque fondée en 1924, l’Association Sportive, l’autre, patronage, fondée en 1929, l’Hermine. Ces 2 sociétés avaient le même but : formation physique, intellectuelle et morale des jeunes par la pratique du sport collectif (football) ou individuel (athlétisme), et, également la préparation militaire qui donnait aux jeunes des avantages lors de leur incorporation, notamment en ce qui concerne leur affectation.
Par suite de la mobilisation en septembre 1939 des dirigeants et joueurs des 2 sociétés, celles-ci se trouvaient en sommeil.
Or, il y avait au début des années noires de l’occupation allemande, un groupe de jeunes qui s’ennuyait sérieusement, n’ayant aucune distraction, principalement le dimanche après-midi.
Un beau jour, ils décidaient de contacter l’Abbé Salou, vicaire à l’époque, et fervent amateur du ballon rond, pour la mise sur pied d’une équipe de football.
L’abbé Salou, qui lui aussi avait été mobilisé mais avait pu retrouver sa liberté et son presbytère, contrairement à beaucoup d’autres, moins chanceux, qui devront subir une longue captivité, saisit, c’est le cas de le dire, la balle au bond. Il eut rapidement des contacts avec Monsieur François Coat, le maire de l’époque, qui souscrivit favorablement à son idée. Une assemblée générale à laquelle participèrent de nombreux membres des 2 sociétés en sommeil et les jeunes qui ne demandaient qu’à se distraire, eut donc lieu…
Au cours de cette réunion, les différents points de vue furent exposés, parfois avec un certain engagement. Finalement tout le monde se trouvait d’accord et un nouveau club : l’Etoile Sportive, remplaçait l’A.S et l’Hermine, pour le plus grand plaisir de tous les participants. Cette assemblée décidait également les couleurs du club : maillot bleu à parements rouges et étoile rouge.
Les statuts définitifs, adoptés en 1941, furent approuvés par le Commissaire Général des Sports, en date à Paris du 21 septembre 1942. Mais l’Etoile n’avait pas attendu cette date pour faire ses premiers pas dans le monde du football.
Extraits de 50 ans de Football